Bienvenue sur météo Caylus.fr





Barre de navigation :


Accueil
Prévisions météo
modèles de prévisions
Jauges
Aujourd'hui
Hier
Records météo à Caylus
Graphiques
Le climat en Tarn et Garonne
Les records en Midi-Pyrénées
carte observations météo France
Mon abri météo
La photo du jour
Livre d'or
Carte observations France
Le bulletin météo
La station météo
Carte des utilisateurs de Cumulus
Phénomènes météo remarquables à Caylus

Bienvenue sur

La présentation
de Lacapelle-Livron



 

Lacapelle-Livron, petite commune rurale de 183 habitants, est composée de deux villages bien distincts: Lacapelle-Livron et Saint-Peyronis. Deux villages séparés par une route départementale et une rivière poissonneuse : La Bonnette.


Le village de Lacapelle-Livron au passé historique très riche, s’enorgueillit des restes bien conservés d’une Commanderie des Templiers fondée vers la fin du XI ème siècle flanquée d’une église romane et d’un clocher donjon du XIII ème siècle. Ce vieux village s’étire le long d’une corniche qui domine la vallée et se termine par un plateau offrant un vaste panorama. Au fil de la promenade, on découvre, couverte en lauzes, une Halle du XIV ème siècle et la Chapelle de Notre Dame des Grâces du XV ème siècle, édifice extrêmement gracieux, admirablement située sur le rebord du plateau, couverte elle aussi en lauzes. Ce village se double sur le plateau calcaire d’un ensemble ou se mêlent l’ancien et le moderne. Les terrains, malgré la diminution des agriculteurs, sont toujours exploités à des fins agricoles.



Le village de Saint-Peyronis situé sur l’autre versant de la Bonnette est constitué de terrains argilo-calcaire ou il reste une population agricole jeune et importante avec des installations récentes d’artisans. Un village, calme, accueillant et chaleureux ou se côtoient dans une bonne ambiance de convivialité: agriculteurs, artisans, restaurateur, retraités, résidents secondaires sans oublier les nombreux jeunes couples qui, habitant ici, vont travailler ailleurs.


Les lieux remarquables

La Commanderie des Templiers

Le village, son église, sa halle, sa commanderie valent le coup d'oeil, n'hésitez pas à aller dans les petites ruelles, je vous conseille également un détour par la chapelle Notre Dame des Graces.
La vallée de la Bonnette et le lavoir sont des points de passage intontournables.

Les points forts

La commune est l'adresse idéale pour des vacances vertes. Sa tranquilité, l'architecture traditionnelle, un environement préservé et son potentiel paysager figurent bel et bien parmi les atouts de cette commune.


Les points faibles

L'absence d'un tissu économique, l'isolement par rapport aux grandes villes.

 



Pages vues




Cumulus software by Steve Loft


météo caylus tous droits réservés