Bienvenue sur météo Caylus.fr





Barre de navigation :


Accueil
Prévisions météo
modèles de prévisions
Jauges
Aujourd'hui
Hier
Records météo à Caylus
Graphiques
Le climat en Tarn et Garonne
Les records en Midi-Pyrénées
carte observations météo France
Mon abri météo
La photo du jour
Livre d'or
Carte observations France
Le bulletin météo
La station météo
Carte des utilisateurs de Cumulus
Phénomènes météo remarquables à Caylus

Bienvenue sur

La Présentation de la région
de CAYLUS



Situation géographique

Caylus est situé dans le sud-ouest de la France dans la région Midi-Pyrénées et plus précisement dans le département du Tarn et Garonne (82). Pour la situation excate, je vous renvoie aux cartes de la page d'accueil. Caylus est situé sur les causses du Querçy dont l'altitude varie entre 300 et 450 m, la commune est traversée par une petite rivière : la Bonnette. Celle-ci a érodé les anciens dépôts lacustres et a creusé une belle vallée dans le calcaire, elle se jette dans l'Aveyron à Saint-Antonin Noble Val. Elle marque également la frontière entre le Quercy (rive droite) et le Rouergue (rive gauche). Département qui n'existait pas avant la révolution française, en 1790, la commune de Caylus devient chef-lieu de canton avec ses 4800 habitants dans le Lot. En 1808, c'est la création du Tarn-et-Garonne : Caylus « quitte » le Lot. Depuis la population n'a cessé de décliner avant de se stabliser voire même d'augmenter faiblement ces dernières années.

LA POPULATION

Le canton totalise 2435 habitants... La commune de Caylus, chef lieu, est la plus peuplée avec ses 1321 habitants. Mouillac et ses 66 habitants ferment la marche.

 


Les communes du canton

Caylus, Espinas, Lacapelle-Livron, Loze, Mouillac, Puylagarde, Saint-Projet.




Les principaux équipements

Une grande salle des fêtes à Puylagarde, un plan d'eau à réhabiliter à Caylus, des chambres d'hôtes et des gîtes... Le canton acceuille également un camp militaire. Mais mis à part les chasseurs autorisés à fouler le camp, les habitants  ne profitent par réellement de cette présence dont les retombées économiques sont loin d'être évidentes. Depuis peu une cyber base à Caylus vient compléter la liste


Les grands chantiers

La 3e phase de l'aménagement des rampes de Caylus a démarré le 11 février. Le chantier (1 367 000 € de travaux financés en totalité par le conseil général ) durera 5 mois.


Les points forts

Le canton est l'adresse idéale pour des vacances vertes. Sa tranquillité et son potentiel paysager figurent bel et bien parmi les atouts de ce canton.


Les points faibles

L'absence d'un tissu économique digne de ce nom. Les habitants du canton soulignent également les nombreuses zones blanches concernant la téléphonie mobile et l'ADSL.

 

Alors le canton de Caylus joue la partition qui lui convient le mieux, avec un tourisme vert qui ne demande qu'à se développer, même si le plan d'eau de Caylus fermé depuis 2 ans reste à réhabiliter. Mais ici, chambres d'hôtes et gîtes ruraux trouvent assez facilement leurs locataires. Ici aussi, les amoureux de la nature peuvent randonner, grimper, pêcher, s'adonner à la cueillette des champignons (le plus recherché étant la truffe noire), goûter à la fraîcheur de la Bonnette. Le tourisme vert est donc sur ce territoire, une ressource essentielle.





Pages vues

Cumulus software by Steve Loft


météo caylus tous droits réservés