Météo Caylus

La station météo

Bienvenue dans la rubrique traitant de la station météo utilisée pour faire les mesures.
La station météo utilisée est de marque National Géographic et de type 265NE.
Elle mesure la température intérieure et extérieure, l'humidité intérieure et extérieure, la pression, la vitesse et la direction du vent, les rafales de vent, la pluviométrie et donne une tendance météo.

Voici le lien vers le fabriquant TOPCOM, à noter qu'il existe un bug avec easy weather au niveau des graphiques que l'on peut corriger en téléchargeant leur patch.

Aprés plusieurs mois d'utilisation, je dirais que le logiciel est un peu juste, pas de possibilité d'envoi de données sur site, à la longue les valeurs de l'historique sont erronées et surtout il plante si on le laisse trop longtemps en service.

Donc j'ai opté pour le logiciel Cumulus, ce logiciel me permet de mettre en ligne la station et me donne entière satisfaction pour l'instant. De plus, on peut étalonner la station dans la rubrique "calibration"(température,vent,pression,humidité...), le logiciel est mis à jour régulièrement. En résumé, pour l'instant je suis vraiment trés statisfait.

Sinon la mémoire est correcte environ un mois avec un enregistrement toute les cinq minute.

Les mesures semblent être correctes elles aussi si ce n'est les rafales de vent mais dans la notice il n'est pas donné le pas de temps entre deux mesures.
Bilan aprés plusieurs mois d'utilisation, la station a résisté à la tempête (pas de dommages ni de défaut de transmission en conditions extrêmes) et a donné des valeurs proche de celle de la station météo France. Pour les différentes mesures, la température est surestimée, le pluviométre a une trés bonne fiabilité, le baromètre lui aussi est trés fiable, pour le vent c'est trés correct (écart <à 3% avec la station météo France toute proche), le capteur d'humidité relative a une forte inertie et il y a un décalage entre la mesure et la réalité.

.

Pages vues

Copyright "Météo Caylus" 2009, tous droits réservés